Un projet de réhabilitation des logements sociaux en concertation avec les habitants du quartier « La Forêt » à Cambrai 1/6


Témoignage de la Maison du CIL, bailleur social, maitre d’ouvrage :
Présentation du Quartier « la Forêt » :

Le Quartier « La Forêt », construit en périphérie de la ville de Cambrai dans les années 1965-1970, est constitué de 9 bâtiments (2 tours et 7 barres). En 1991, notre organisme rachète 8 des 9 bâtiments de cet ensemble, ces huit bâtiments (446 logements – surface de 30.200 m²) font l’objet d’une opération qui s’intègre dans un projet global de Quartier :

  • Rachat du neuvième bâtiment en 2008 en acquisition amélioration,
  • Acquisition d’un terrain à valoriser par un projet de constructions neuves.

Lors du rachat, les bâtiments étaient équipés de menuiseries simple vitrage bois, radiateurs acier, absence d’isolation thermique, ventilation naturelle sur conduit shunt, équipements sanitaires et installation électrique d’origine.

Depuis ce rachat, la Maison du CIL a réalisé des travaux de gros entretien et de remplacement partiel de composants sans pour autant traiter et programmer l’ensemble de ces travaux.

Des logements consommateurs : Sur les 446 logements concernés par notre programme de réhabilitation : 60 sont classés en F et 386 sont classés E. Ils font donc partie des 800.000 logements à réhabiliter dans le cadre du Grenelle 1. Ces logements sont chauffés collectivement et font donc également partie des 915 logements classés F et des 17.304 classés E et chauffés collectivement de la Région Nord-Pas de Calais.

Philosophie du projet :

Le Grenelle de l’environnement et nos échanges avec la Commune de Cambrai nous ont conduits en 2007 à reconsidérer notre stratégie de réhabilitation de ce Quartier. Nous travaillons depuis novembre 2007 en concertation avec la Ville de Cambrai et la Communauté d’agglomération de Cambrai afin de réintégrer le quartier à la ville, diminuer les charges (énergie, entretien des espaces verts…) et de revaloriser l’image de "la Forêt".

Dès le lancement de l’opération au sein de la Maison du CIL, ensuite auprès des partenaires locaux et enfin des locataires, le développement durable a été mis en avant.

L’opération intègre des objectifs environnementaux, sociaux et économiques forts et concrets :

  • une certification,
  • un label énergétique,
  • une implication des locataires au quotidien,
  • un souci d’organisation et d’optimisation (économique et temporel)...

Au-delà des opérations « classiques », la réhabilitation du Quartier la Forêt se veut exemplaire et notre objectif est de capitaliser pour les réhabilitations énergétiques à venir (10 opérations identifiées pour 2011) que ce soit d’un point de vue technique, économique ou social.

les objectifs du projet
la méthodologie
un projet concerté
les travaux programmés
les aspects financiers