Renforcer la Rénovation Efficiente du bâti sur le Hainaut transfrontalier.
Les partenaires du projet REnversC : la Rénovation Efficiente vers la Circularité s’associent pour accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment, l’un des plus grands consommateurs de ressources (énergie, matière, eau…) et une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre en Europe.
Ancré au cœur des politiques européennes, ce projet propose une réponse innovante aux défis environnementaux actuels. Il rassemble un large réseau de partenaires issus de divers horizons, unis autour d’un même objectif : transformer durablement le secteur du bâtiment en agissant simultanément sur trois leviers-clés :
Cette approche transversale est rendue possible grâce aux efforts conjoints de 9 partenaires opérateurs et 23 partenaires associés, couvrant, sur le territoire du projet, l’ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation.
Territoire d’action prioritaire
Le Hainaut historique, un territoire d’action cohérent tant sur le plan morphologique que socio-économique, où la communauté d’histoire se révèle dans le bâti. Ce territoire offre une échelle stratégique au déploiement d’un métabolisme territorial opérationnel et encourage la collaboration transfrontalière, tout en facilitant la formation conjointe des acteurs.
Objectifs
Intensifier la rénovation et développer une approche bas carbone et circulaire dans le bâtiment en offrant aux acteurs :
- des compétences concrètes grâce à des formations pratiques ;
- les moyens d’agir en commun via la mise en dialogue des acteurs, le partage des méthodes, la mutualisation des ressources, et des initiatives transfrontalières...
Les objectifs sont de soutenir l’émergence d’un territoire innovant et porteur d’un développement économique durable dans ce secteur. La sensibilisation, l’accompagnement et la formation pratique seront au cœur de l’action pour faire avancer sur un même front l’ensemble de la chaine de valeur, avec pour boussole le décloisonnement et la transversalité de ses acteurs.
Complémentarité de son partenariat
Grâce à la grande complémentarité de ses partenaires, REnversC :
- engagera les acteurs au-delà de la simple approche énergétique, en intégrant une vision systémique qui prend en compte la qualité de l’air intérieur, la santé, l’identité patrimoniale, l’approche environnementale, les matériaux biosourcés… ;
- préparera les acteurs à l’évolution rapide du secteur qui se profile, anticipant les politiques européennes et régionales en matière de circularité, de neutralité carbone, et de réduction de l’utilisation des ressources.
Axes d’actions :
- Former et sensibiliser : proposer des formations sur les pratiques de rénovation efficiente respectueuses de l’environnement, avec un accent sur la neutralité carbone.
- Favoriser la transversalité : encourager l’interconnaissance et la collaboration entre les différents acteurs, de la conception à la mise en œuvre et l’entretien, pour une approche véritablement holistique.
- Intégrer la circularité dans les pratiques : incorporer des principes de circularité dans les processus de rénovation.
En résumé
REnversC s’attaque au défi majeur de la rénovation efficiente et circulaire grâce à un solide partenariat transfrontalier et une approche intégrée. Le projet met l’accent sur la formation, en instaurant des standards de durabilité qui résonneront bien au-delà des frontières du Hainaut historique.
Au cœur de cette initiative, une série de modules de formation qui cultivent les compétences techniques nécessaires, tout en inspirant une transformation des pratiques parmi les professionnels, les formateurs et les commanditaires du secteur.
En mettant l’accent sur des pratiques de rénovation respectueuses de l’environnement et des hommes, en encourageant la circularité, en valorisant l’apprentissage pratique à travers des chantiers-écoles, et en renforçant les connaissances chez les maîtres d’ouvrage et les concepteurs, REnversC se positionne comme un catalyseur de changement durable.
Porté par un engagement fort en faveur d’une rénovation efficiente et circulaire, ne se limite pas à répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais se tourne résolument vers l’avenir, pavant ainsi la voie à un secteur de la rénovation non seulement « fit for 55 », mais également durable et résilient pour les générations futures.