Xavier Bachelart de chez HOMECO SPRL a effectué en 2015 la rénovation énergétique de son habitation situé à Mons en Belgique. Cette rénovation de bâtiment datant de 1950 c’est répartie sur 2 ans, partiellement en autoconstruction. Le but de cette rénovation était principalement lié à des travaux de second œuvre, c’est à dire l’isolation de ce bâtiment.
L’idée des travaux pour ce professionnel était « de rénover une maison ’type’ (de la région Wallonie) afin de montrer qu’il est possible d’atteindre de haute performance énergétique. ». Le but de se projet fut de redonner « un second souffle » à cette battisse des années 50. Selon Xavier Bachelart, le « patrimoine immobilier wallon est vieux ». De plus ces bâtiments sont en majorité peu ou voir pas isolés et ainsi plus assez performant. Pour parvenir à la réalisation complète de cette rénovation, différents aspects ont été traités tel que l’organisation des dimensions, l’isolation, les conformités (électrique, ventilation, chauffage) et enfin l’expression pour la façade de cette habitation. « La vision globale du projet, grâce à un audit préalable, a permis de phaser le chantier et de réaliser une intervention globalement cohérente » nous a confié Xavier Bachelart. Cette cohérence a pu donner une isolation complète avec un niveau K35, une expression architecturale de la façade plus contemporaine qui est plus adapté à la nouvelle vie du bâtiment, un budget maitrisé et enfin une intégration de production d’énergie renouvelable. Malgré des démarches urbanistique compliquées vis-a-vis des choix pour le revêtement de la façade, leur volonté de « renforcer ce renouveau par une expression architectural forte qui se démarque de l’ancienne » a bel et bien été respectée et accomplie.
Type de bâtiment : Habitation
Localité : Mons Belgique
Surface de rénovation : 142m2 hors cave
Date de construction : 1950
Date de rénovation : 2015
Donnée techniques isolation : Intervention sur les façades avec un « relifting » extérieur et intérieur de l’électricité et du chauffage central. La façade est isolée avec une isolation PUR 10 cm, le pignon avec une isolation PUR 5,2 cm, puis recouvert d’un bardage en ardoise si l’accord du voisin est validé. Matériel de finition, de la façade, du bois. Les châssis sont remplacés pour optimiser l’isolation et l’étanchéité à l’air. Ces châssis sont en alu à coupure thermique + double vitrage 1.0 + intercalaire isolant. La toiture quant à elle est rénovée et isolée, toiture sarking 10cm de polyuréthane. Isolation complémentaire en laine de bois (6cm). Store extérieur et velux. Accès à la cave, la dalle sur cave est isolée avec 82 mm de polyuréthane. Isolation au niveau de la cloison en bois (20 mm EPS= 52 MM PUR) mais aussi au niveau de l’escalier (82 mm de PUR). En conclusion tous ces travaux d’isolation ont permis d’atteindre un niveau d’isolation K35. Energie de type solaire photovoltaïque.