Rénovation en béton de chanvre d’une pièce à vivre à Mouscron.


La rénovation d’une pièce à vivre n’est pas toujours simple avec les différents matériaux isolants que l’on peut trouver sur le marché. Cependant, Ludovic Croquison a opté pour du béton de chanvre pour rénover son salon. Cette rénovation a duré 30 jours sur cet habitat, datant de 1903, situé à Mouscron en Belgique

L’objectif de ce projet était de pouvoir « profiter d’une bonne isolation saine pour nos enfants et de profiter de l’inertie du matériel. En effet celui-ci restitue la chaleur accumulée par le chauffage d’hiver et la fraicheur l’été » explique Ludovic Croquison. Pour ce faire, l’extension réalisée en béton a été isolée avec des matériaux naturels comme : le béton de chanvre pour les murs, de la ouate de cellulose pour les faux-plafonds et des pré-cadres en liège.
Le propriétaire de ces travaux est convaincu de la réussite de son projet comme peut le souligner son témoignage, « Nous sommes très satisfait du confort qu’apporte les matériaux utilisés, nous sommes même surpris de l’efficacité acoustique que procure ces isolants. ». La rénovation de cette pièce a pu permettre à ses occupants de bénéficier d’une très bonne isolation acoustique et thermique. Ils ont pu obtenir « une pièce saine et agréable à vivre » tout en utilisant des matériaux naturels.

Type de bâtiment : Habitat individuel

Localité : Mouscron, Belgique

Surface de rénovation : 30 m2

Date de construction : 1903

Date de rénovation : 2016

Données techniques isolation : Plafond : Soufflage ouvert environ 12/15cm. Mur extérieur et mitoyen : banchage béton de chanvre de 10cm. Energie : projet d’un poêle à accumulation.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation