Rénovation d’une maison unifamiliale Art déco


Les projets de rénovation démarrent parfois à partir d’une conjoncture délicate. Ainsi la transformation du bâtiment, localisé à Solre-Sur-Sambre, a été largement modifiée suite à un incendie. La maison unifamiliale a repris vie, travaux après travaux, pour acquérir un caractère propre et retrouver une façade digne.

Avant rénovation

« Après l’incendie, nous devions reconstruire l’annexe située à l’arrière du bâtiment  », nous raconte Didier Rochmans, l’architecte en charge de la transformation. « Ce travail étant trop onéreux, nous avons été contraints de reconvertir uniquement le corps ancien de la maison. » Grâce à une bonne couverture en terme d’assurance, le propriétaire a pu récupérer un montant intéressant pour démarrer des travaux. A travers plusieurs entrevues entre l’architecte et lui, la conception du projet a été pensée, entre ambitions et envies d’un côté et possibilités architecturales et financières de l’autre.

L’organigramme de la maison a été modifié à travers une nouvelle distribution des pièces avec d’autres fonctions que celles prévues à l’origine. « Le propriétaire souhaitait pouvoir accueillir dans son foyer ses grands enfants avec des parties de la demeure relativement indépendantes. » Le grenier a ainsi été aménagé comme un petit appartement.

De par ses fonctions à la Région wallonne, le propriétaire bénéficiait d’une connaissance approfondie des dispositions en vigueur en matière de primes à la rénovation, en ce compris celles dédiées à l’isolation. Des plans ont pu être déposés dans les temps pour l’obtention de ces avantages financiers. «  Nous avions beaucoup discuté autour de la conception du bâtiment dans une démarche orientée ‘bio-climatique’. L’idée était de profiter de l’ensoleillement naturel avec des fenêtres au sud et la création de vérandas, le tout avec une isolation renforcée de l’enveloppe de la maison. »

Après travaux

Pour la mise en œuvre des chantiers, les deux hommes se sont rapidement accordés pour le recours à des artisans locaux prioritairement. « Il faut dire que l’incendie avait causé de nombreux dommages à l’intérieur. Parmi les étapes de restauration, le plafonnage en entier devait être décapé et toutes les boiseries devaient être démontées et sablées.  »

Côté isolation, le grenier a bénéficié d’une couche importante d’ouate de cellulose par-dessus le chevronnage existant. Les murs, quant à eux, ont été isolés par l’extérieur avant d’être recouverts par des ardoises naturelles.
Seule la façade avant a été traitée par l’intérieur. « Il s’agissait d’une façade de type art déco et nous voulions garder intact le caractère propre du bâtiment. Pour éviter tout pont thermique, nous avons placé des cloisons préfabriquées d’isolation PIR recouvertes de plaques de plâtre et d’un pare-vapeur. » Des châssis en PVC 2 couleurs ont également été placés, ainsi que des panneaux photovoltaïques.

La finalisation de la rénovation n’a pas encore eu lieu puisqu’il reste les dernières étapes avant la clôture du chantier. Toutefois, le bâtiment a déjà réacquis l’allure d’une maison de maître remarquable, ainsi qu’une amélioration notable des performances thermiques.