Cette réalisation fut possible grâce à l’architecte Camille Hannecart qui a pris part à ce projet pendant 12 mois à Thuillies en Belgique. Cette rénovation a eu lieu dans une maison familiale datant de la fin du XIXème siècle. Ce projet a eu pour but d’isoler cette maison afin qu’elle « atteigne une consommation inférieure à une maison neuve tout en utilisant un maximum de matériaux naturels » explique l’architecte.
Il était important de garder l’aspect de la bâtisse qui présentait un potentiel de base intéressant grâce à ses moellons et sa configuration en deux volumes, ceci étant placés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre. Cependant le fait de conserver cette caractéristique a été la difficulté principale pour l’architecte car il fallait que l’équipe « s’adapte à ces murs très épais et hors équerre ». Le fait de vouloir garder les pierres apparentes a créé quelques problèmes vis-à-vis de l’intégration des différentes techniques pour cette rénovation. De plus l’aspect de base de cette bâtisse en termes de lumière qui possédait des espaces fort cloisonnés, bas de plafond et donc peu de lumière, donnaient un sentiment d’écrasement. Pour ce faire l’architecte a procédé à la démolition des faux-plafonds et d’une grande partie des cloisons internes qui a tout de suite redonné un sentiment d’espace et de lumière ce qui selon Camille Hannecart « est important car cela instaure un sentiment de bien-être dans l’habitation ». Concernant les travaux effectués, hormis le réagencement complet des espaces intérieurs, les travaux qui furent très importants ont été d’une part l’isolation complète des espaces chauffés, et de l’autre l’utilisation innovant tel que la PAC (pompe à chaleur) couplée à l’extraction de l’air viciée.
Pour Camille Hannecart, un aspect crucial fut l’utilisation importante de produits écologiques, mais aussi le fait que les matériaux issus de ces démolitions furent réutilisés. Egalement une grande partie du gros œuvre reste apparent pour ainsi limiter au minimum les finitions et ainsi « réduire l’emploi de matériaux supplémentaires et diminuer le coût global du projet ». Ce que l’on peut retenir comme points forts, tout comme l’architecte le mentionne, c’est « l’isolation renforcée, la lumière naturelle, les matériaux écologiques, la rationalisation des espaces, le respect de l’habitation existante et de ses matériaux et enfin les finitions remplacées par les matériaux bruts. »
Type de bâtiment : Maison unifamiliale
Localité : Thuilies Belgique
Surface de rénovation : 237 m2
Date de construction : Fin XIXème siècle
Date de rénovation : 2017
Données techniques isolation : Toiture inclinée en sarking (20 cm de PU), toiture plate chaude (12 cm PIR), murs extérieurs isolés par l’extérieur (EPS graphité 14 cm), murs extérieurs isolés par l’intérieur (mousse de lin projetée 10 cm), murs mitoyens (liège 6 cm), dalle sur sol ou sur espaces chauffés (PU projeté 12 cm), fenêtres avec triple vitrage. Energie : Pompe à chaleur aérothermique.