Le réseau des artisans du patrimoine en images


Découvrez le réseau des artisans du patrimoine accompagné par le Projet FAI-Re

Le bon entretien de notre patrimoine nécessite des hommes de métier ayant un savoir-faire dans les techniques traditionnelles du bâti ancien.

Devenir un « artisan du patrimoine » est un projet de vie, c’est s’inscrire avec humilité dans la continuité des bâtisseurs d’hier avec un souci de transmission vers les futures générations.

Construire un « réseau transfrontalier d’artisans », c’est favoriser les échanges d’expériences en croisant regards et pratiques au-delà des frontières. La démarche est d’autant plus importante en raison de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.
La collaboration entre architectes et artisans garantit la réussite d’un chantier de restauration, tout comme l’interaction entre maitres d’œuvre (professionnel) et maitres d’ouvrage (commanditaire public ou privé). Pour les élus, ce réseau est un outil de référence attendu qui permet d’améliorer la gestion du patrimoine communal. Pour les particuliers, se former à l’« auto-restauration » auprès d’artisans reconnus permet de diminuer certains coûts.

Les partenaires du projet vous font part, dans cette vidéo, des enjeux de ce réseau.


N’hésitez pas à regarder les podcasts de nos Jeudis du Webinaire et à consulter nos publications et nos autres vidéos présentant plus en détail nos actions.

Facebook InterregVFAIRe
YouTube FAIRe

La version NL