Découvrez la FAI-Re News n°5


Notre nouvelle newsletter se propose de vous emmener à la (re)découverte d’un matériau qui opère depuis une dizaine d’années son grand retour dans le cœur des maîtres d’ouvrage.
Une balade au cœur du bois au travers d’une rénovation exemplaire, d’un focus sur le bois en finitions intérieures et un point technologique avec le CLT.

Le bois un matériau cocooning

Posez la question autour de vous : "Quel matériau vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle chaleur et cocooning ? "
Il y a de grandes chances que le bois soit très souvent cité en premier. Matière naturelle et noble, le bois nous accompagne dans la réalisation de nos habitations, depuis que l’homme construit son propre toit.
Parmi les éco-matériaux, la polyvalence et les qualités du bois en font le matériau numéro un, tant en construction qu’en rénovation : souplesse dans les techniques constructives, rapidité de mise en œuvre, fiabilité et sécurité, créativité architecturale, précision des assemblages, compatibilité avec tout type d’isolant, variété des essences, utilisation extérieure et intérieure, etc.

Positif sur l’économie et l’environnement

Issu des circuits courts, de forêts proches gérées durablement, le bois utilisé en construction concourt à soutenir l’ensemble d’une filière locale et à diminuer les impacts sur le climat.

Le plus technologique des matériaux

Il se décline, en effet, sous de nombreuses formes et techniques (notamment le CLT, décrit dans ce numéro). De nombreux instituts de recherche dans le monde explorent d’ailleurs les futures capacités de ce formidable matériau qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Si aujourd’hui, un peu plus de 10% des constructions neuves et des rénovations font appel au bois. L’avenir lui réserve encore de beaux développements. Pour notre plus grand plaisir !

FAI-Re - Newsletter 5