Création d’un éco gîte « Au nid vert » à Dolignon.


L’éco gîte de Dolignon en France a été entièrement rénové avec des matériaux écologiques mais aussi locaux. Charles-Hermans Régis a travaillé seul durant presque 7 ans avant d’ouvrir son éco gîte. La rénovation de ce bâtiment, qui date de la seconde moitié du 19ème siècle, a commencé en 2006. Le propriétaire a privilégié pour ce faire des matériaux écologiques, sains et les plus locaux possibles.

Son objectif est d’obtenir un lieu sain, agréable à vivre, respectueux de l’environnement, utilisant des énergies renouvelables tout en consommant le moins possible. Charles-Hermans Régis va alors installer des panneaux solaires thermiques, des toilettes sèches et va même persévérer les travaux jusqu’à l’installation d’un phytoépurateur pour son bâtiment. L’éco gîte est un bel exemple de tout ce qu’il est possible de faire en éco-rénovation, outre les murs intérieurs en torchis, le propriétaire a profité de l’occasion pour tester de nombreux produits de finition, toujours écologiques, pour rester en accord avec l’ancien bâti.

La conservation et remise en état des murs en torchis et des sols en terre cuite apportent de l’esthétique mais aussi un plus indéniable en termes de régulation hygrothermique. Grâce à une gestion rigoureuse de l’eau, l’implantation d’une haie bocagère, d’une prairie fleurie, d’un système de chauffage qui allie solaire et gaz, « l’habitat se gère tout seul » nous confie Charles-Hermans Régis. Ce qui a pu cependant relever de la difficulté à l’époque fut l’obtention de conseils concernant les matériaux écologiques qui n’étaient pas encore très bien connus de tous. De plus la période des travaux fut assez longue car les propriétaires géraient en même temps d’autres projets en parallèle. Mais le travail en a valu la chandelle car l’éco gîte « Au Nid Vert » a reçu le label éco gîte de Gîte de France, une belle récompense pour ces propriétaires pleins de bonne volonté avec une belle réalisation respectueuse de la nature.

Type de bâtiment : Habitation
Localité : Dolignon France
Surface de rénovation : 210 m2
Date de construction : 2006
Date de la réalisation : 2013
Données techniques isolation : Isolation en chanvre des murs extérieurs par doublage intérieur (entre 6 et 10 cm en fonction des endroits), d’une partie des rampants (20 cm) et combles perdus (2*20 cm). Energie : chauffage solaire/ gaz. Panneaux solaires thermiques, toilettes sèches et phytoépurateur.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation