Construire ou rénover ? On ne le sait pas assez, mais la réponse à cette question a aussi un impact sur l’environnement...
En règle générale, et donc sauf exception remarquable, les projets de constructions nouvelles portent davantage atteinte à l’environnement que les rénovations ou réhabilitations de bâtiments anciens. Tout simplement parce que toute nouvelle construction implique, la plupart du temps, l’occupation de nouvelles terres (souvent auparavant réservées à l’agriculture), une consommation importante de ressources naturelles et d’énergie et la mise en place de nouvelles infrastructures collectives coûteuses (comme la voirie, le raccordement aux réseaux, l’éclairage public, etc.).
Il est donc intéressant d’améliorer en priorité le parc résidentiel existant et d’éviter que les bâtiments anciens ne se dégradent au point de devoir être démolis !
Contrairement aux idées reçues, les opérations de rénovation peuvent être rentables à plusieurs titres :
- d’un point de vue économique d’abord : elles sont souvent moins onéreuses que des travaux de démolition et de reconstruction.
- d’un point de vue social ensuite, elles sont aussi l’occasion de nouer des contacts avec les habitants du quartier, d’intégrer leur expérience de terrain dans votre réflexion de chantier et, finalement, de revaloriser une rue tout entière, en rendant son âme et son lustre à une construction existante mais ayant sacrément besoin d’un bon coup de truelle et de peinture !
Il ne vous reste plus, maintenant, qu’à dénicher votre coup de cœur !